> Actualité > Publications > Divers > Le trésor brodé de la cathédrale du Puy en velay

Haute-Loire

Le trésor brodé de la cathédrale du Puy en velay

Les chefs d’œuvre de la collection Cougard-Fruman


Intégralement modernisé et repensé, le musée du Trésor de la Cathédrale du Puy-en-Velay ouvrira ses portes le 13 Mai 2011.

Celui-ci devient un lieu incontournable d’un parcours Art Textile (Musée des tissus et arts décoratifs de Lyon, Musée de la tapisserie à la Chaise-Dieu, Musée de la Soierie de Charlieu, Musée de la Dentelle du Puy-en-Velay,…)

LE LIVRE

Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Cathédrale du Puy en Velay ouvre les portes de son Trésor augmenté d’une collection d’une « richesse inouïe » selon la commission d’Etat : la collection d’ornements liturgiques et de tableaux de dévotion brodés du XVème au XXème siècle, constituée pendant plus de trente ans par Josiane et Daniel Fruman.

Cette collection unique au monde offre un panorama de cinq siècles d’Art de la Broderie. La diversité de ses pièces permet d’apprécier la multiplicité des techniques (broderies de soie, de perles, d’or et d’argent ; au passé, à points comptés, en application, en or nué, à fils collés...), des fonctions (chasubles, dalmatiques, chapes, voiles de calice, pavillons de ciboire, tentures …) et la variété iconographie et géographique (Ateliers de l’Escorial, Chapelle du Palais Royal de Madrid…) de cette pratique artistique.

L’objectif de la macrophotographie explore les témoignages somptueux de cette « peinture à l’aiguille » inspirée par Dürer, Tintoret, Simon Vouet, Le Brun…

L’ouvrage est préfacé par Annie Carlano, l’ancienne conservatrice Textile du Museum of Fine Arts de Boston.

296 Pages - 49 euros

L’AUTEUR Collectionneurs et passionnés, Josiane Cougard-Fruman et Daniel H. Fruman ont créé l’une des plus belles collections textiles au Monde, qui a été intégrée en juin 2010 à la collection permanente du Trésor de la Cathédrale du Puy-en-Velay.