> Actualité > Divers > 30e journées d’études : Regards sur le patrimoine mobilier de l’enseignement (...)

Lot , Cahors

30e journées d’études : Regards sur le patrimoine mobilier de l’enseignement scolaire et universitaire

29-30 SEPTEMBRE et 1ER OCTOBRE 2016

5 septembre 2016, par Aude Maisonneuve

S’il est un lieu qui doit forger la culture commune et inculquer les valeurs du patrimoine, c’est bien l’école, creuset de la Nation. Mais l’École prend-elle en considération son propre patrimoine ? Et comment les professionnels du Patrimoine s’intéressent-t-ils à l’école ?

Les écoles primaires, collèges, lycées et universités de France sont bien souvent des monuments d’architecture porteurs d’une histoire. Les établissements conservent aussi généralement du mobilier scolaire et des objets provenant du passé : instruments pédagogiques utilisés pour l’enseignement des disciplines scientifiques, oeuvres d’art héritées des institutions d’Ancien Régime ou des commandes publiques des 20e et 21e siècles...

cliche Nelly Blaya Departement du Lot

Réunissant des conservateurs du patrimoine, chercheurs et universitaires…, les journées d’études ont pour ambition d’interroger les pratiques actuelles des acteurs des monuments historiques et des autres disciplines relevant du champ culturel (musées, ethnologie, inventaire...), visant à étudier, sauvegarder et faire connaître cette forme particulière de patrimoine.

Renseignements et inscription payante (formulaire) auprès de Nicolas Bru : 05.65.53.43.12 ou nicolas.bru@lot.fr

Clichés : Département du Lot : Rémy Bacharach, Nelly Blaya

Documents joints



  • PDF - 972.9 ko


  • PDF - 16.1 ko