> Actualité > Publications > Divers > "Histoires d’objets. Regards croisés sur le patrimoine mobilier de (...)

Eure

"Histoires d’objets. Regards croisés sur le patrimoine mobilier de l’Eure"


"Histoires d’objets. Regards croisés sur le patrimoine mobilier de l’Eure" est le premier ouvrage d’une collection départementale consacrée au patrimoine eurois.

En nous invitant à nous découvrir les confréries de Charité, à décrypter la châsse-reliquaire de saint Taurin, à pousser la chansonnette sur l’air des "Cloches de Corneville" ou à regarder un tableau de Quentin Varin, ce livre, abondamment llustré par une riche iconographie, dévoile les histoires intimes d’une cinquantaine d’objets, pour la plupart protégés au titre des Monuments historiques.

Dix-neuf thématiques, éclairées par une sélection d’oeuvres-phare et d’objets peu connus ou inédits, quasiment tous accessibles aux visiteurs, composent une sorte d’exposition idéale et un itinéraire curieux dans les villes et les villages de l’Eure, à la decouverte de ce qui fait la renommée, mais aussi la singularité de ce territoire.

Soumis aux regards croisés de trois conservateurs, d’un photographe et du peintre Gérard GAROUSTE, le patrimoine mobilier se révèle sous des angles parfois inattendus, et nous entraîne dans une promenade passionnante à travers l’Eure et son histoire.

Autant de rencontres qui nous engagent à en savoir plus et à apprécier la pertinence de notre propre regard.

Gérard Garouste, Valérie Péché, Sylvie Leprince, Michel Hérold, photogaphies Thierry Leroy, "Histoires d’objets. Regards croisés sur le patrimoine mobilier de l’Eure" (dir. V. Péché), Silvana Editoriale, Milan 2009, 376 p., ill. en couleur.