> Actualité > Expositions > "Séez… comme Cathédrale"

Orne

"Séez… comme Cathédrale"

Du mercredi 07 juillet au jeudi 30 septembre 2010 à Alençon (Orne, Basse Normandie)

16 juillet 2010, par Aude Maisonneuve

À l’occasion de la célébration des 700 ans de la consécration du maître autel de la cathédrale de Sées, le musée d’art religieux de la ville organise jusqu’au 30 septembre une exposition sur la cathédrale, monument historique de l’Orne.

du mercredi 07 juillet 2010 au jeudi 30 septembre 2010

Cette exposition propose un parcours qui aborde la cathédrale non seulement comme un bâtiment mais qui souligne aussi la fonction du lieu et son statut dans un diocèse, dont elle est le centre.

Abordée sous différents angles, la première partie de l’exposition présente la cathédrale et son architecture. Le parcours retrace l’évolution de la cathédrale de Sées, de ses origines à nos jours. L’édifice reçut différents styles architecturaux et des influences allant du gothique normand au gothique rayonnant. Il est aussi abordé la question des multiples réaménagements et restaurations qui eurent lieu au fil des siècles.

Une cathédrale représente le siège d’un évêché. C’est dans une deuxième partie de l’exposition que cet aspect, davantage méconnu de l’édifice, est présenté avec l’évolution territoriale du diocèse et des paroisses attachées à la cathédrale de Sées.

Enfin, une cathédrale est un lieu de culte, un espace de célébration nécessitant l’usage d’objets particuliers que l’exposition propose de mettre en valeur notamment sur les attributs de l’évêque comme la crosse, la mitre, ou la croix pectorale.

À côté de l’exposition, le musée d’art religieux de Sées organise tout au long de l’été, avec le soutien des communes et du clergé, un circuit de découverte des églises des environs dont l’histoire est étroitement liée à la cathédrale et à ses évêques.

Informations pratiques

Musée départemental d’art religieux Place du général de Gaulle - 61500 Sées

Circuit Aux sources du diocèse

• Visites commentées organisées par le Conseil général 25 juillet, 15h : Macé 29 août, 15h : Almenêches 26 septembre, 15h : Aunou-sur-Orne Rendez-vous devant l’église

• Visites commentées organisées par les communes 18 juillet, 15h : Belfonds 15 août, 15h : Belfonds 12 septembre, 15h : St-Loyer-des-Champs 19 septembre, 15h : Belfonds Rendez-vous devant l’église

Ouverture : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Tarif : Gratuit

Contact : Musée départemental d’art religieux Tel : 02 33 28 59 73


P.-S.

Le travail de création du graphisme de l’exposition est présenté sur le blog de Zacharie Pacey à http://zachariepacey.wordpress.com (5 articles successifs, numérotés, sont consacrés à l’exposition). Pour trouver rapidement ces articles, taper "séez" dans le champ de recherche.