Description
Actes du colloque de l’Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France, archives départementales des Bouches-du-Rhône, 3 au 5 octobre 2013.
Dans le déroulé de la fête et du spectacle, tout un processus prend appui sur des objets parfois précieux, parfois modestes, mais toujours chargés de sens et de symboles. Destinés à répondre à un temps précis et délimité de la fête, ils sont souvent réalisés avec des matériaux légers, plus ou moins pérennes. Il en va ainsi de l’annonce de l’événement (affiches, placards, tracts), des accessoires, des costumes et décors utilisés lors du déroulement, des dérivés (souvenirs, trophées), mais aussi de la narration et de la réception (récits, échos de la fête). Participant d’une coutume, d’une croyance ou bien d’un geste artistique, ils sont souvent la trace unique de temps festifs, et leur identification comme leur conservation sont à l’évidence des enjeux forts au plan de l’histoire des arts, de la sociologie et de l’ethnographie.
À l’heure où certaines structures (théâtres, opéras, festivals et associations) envisagent aujourd’hui la conservation en place de ce patrimoine qui devient une mémoire vivante, source d’inspiration pour les créateurs contemporains, cet ouvrage propose de faire le tour de la question.