Regards sur le patrimoine mobilier de l’enseignement scolaire et universitaire

27,00

Catégorie :

Description

Actes du colloque de l’Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France, tenu à Cahors (Lot) les 29-30 septembre et 1er octobre 2016.
Septembre 2017 – 356 pages – ISBN : 978-2-87772-624-5

S’il est bien un lieu qui doit forger la culture commune et inculquer les valeurs du patrimoine, c’est l’école, creuset de la Nation. Mais l’école prend-elle en considération son propre patrimoine ? Et comment les professionnels du patrimoine s’intéressent-ils à l’école ?

Les écoles primaires, collèges, lycées et universités de France sont souvent des monuments d’architecture, porteurs d’une histoire. Ces établissements conservent aussi du mobilier et des objets hérités du passé, dont la valeur historique, artistique ou scientifique est parfois reconnue au titre des Monuments historiques.

De nombreuses œuvres d’art sont conservées dans les écoles, qu’elles en soient propriétaires ou simples dépositaires : héritages souvent des institutions de l’Ancien Régime, elles sont aussi le fruit des commandes artistiques publiques suscitées par l’État et les collectivités depuis les années 1950. Les instruments pédagogiques utilisés depuis le XIXe siècle dans les disciplines scientifiques (physique, chimie, biologie ou mathématiques) ont aussi attiré l’attention : ils étaient souvent conservés dans des cabinets de sciences, devenus pour certains avec le temps de véritables cabinets de curiosités.

Mais le patrimoine de l’éducation ne se limite pas à ces deux seuls aspects. Qu’en est-il des supports matériels utilisés par les autres champs de l’enseignement (arts plastiques, éducation physique et sportive, initiation à l’informatique…) ? Quel devenir pour les collections appartenant aux anciennes Écoles normales et facultés à l’heure de l’autonomie des universités ? Que disent de notre société les nombreux musées “de l’école de nos aïeux”, reconstitutions souvent fantasmées de la classe de Jules Ferry ? Comment faire le tri entre l’objet individuel et celui produit en série, l’instrument de la pédagogie utilisé au quotidien par l’enseignant et l’œuvre d’art échouée presque par hasard dans les couloirs d’une école ?

 

Retour