Regards sur les objets de la mémoire

25,00

Catégorie :

Description

Actes du colloque de l’Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France, tenu à La Roche-sur-Yon, du 1er au 3 octobre 2015.

À l’heure de l’emballement patrimonial (Pierre Nora) et du nécessaire devoir de mémoire, acteurs du patrimoine, historiens, archivistes et ethnologues se sont interrogés sur l’objet qui témoigne, sur le rôle de l’objet porteur de sens pour la mémoire. Alors que la plupart des sciences humaines sondent le rapport de leur discipline avec la mémoire et ses artefacts, il est apparu nécessaire de considérer les expériences des professionnels du patrimoine quant aux liens qui unissent l’objet, dont la matérialité est au cœur de leurs pratiques, et la mémoire qui peut y être attachée.

De la statue équestre de Napoléon à la “bicoque” de Georges Clemenceau, des cloches commémoratives de la Grande Guerre au canoë de l’héroïque Adolphe Poult, des drapeaux syndicaux de l’Allier aux dessins concentrationnaires de Maurice de La Pintière, autant d’œuvres qui ont acquis une fonction mémorielle.

 

Retour