Description
Actes du colloque de l’Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France tenu à Saint-Flour du 7 au 9 octobre 2004.
Œuvres emblématiques du patrimoine français, les objets romans furent parmi les premiers à entrer dans les musées et à bénéficier de classements au titre des Monuments historiques. André Malraux sacralisait dans son Musée imaginaire la statue de Notre-Dame-de-Claviers de l’église de Moussages du Cantal. Multiples par la diversité de leurs origines et de leurs formes (architecture, sculpture, peinture murale, vitrail, orfèvrerie, textile…), maintes fois remaniés, restaurés, les objets romans sont aujourd’hui consacrés par l’exposition du musée du Louvre (La France romane, 2005). L’œuvre d’art romane, par ses racines culturelles, par les enjeux qu’elle a révélés, suscite depuis des siècles les commentaires passionnés et parfois contradictoires des collectionneurs, historiens de l’art et artistes.
Cet ouvrage, réalisé par des spécialistes des Monuments historiques, conservateurs de musée, universitaires et restaurateurs, relate les fortunes et infortunes de l’œuvre romane dans ses liens souvent ambigus entre logique de collection et sauvegarde in situ du patrimoine.